Natura 2000 en France

Les états membres de l'Union Européenne doivent appliquer la directive Oiseaux et la directive Habitats-Faune-Flore sur leurs territoires respectifs. Ils décident individuellement de la méthode pour atteindre les objectifs fixés.

La France a fait le choix d'une démarche concertée et basée sur le volontariat.

Une démarche concertée 

L'animation et la préservation du site Natura 2000 est encadrée par un plan d'action : le Document d'Objectifs. Propre à chaque site, il est issu d'une concertation large et approfondie intégrant élus, acteurs locaux et usagers.

Pour chaque site, un Comité de Pilotage (COPIL) rassemble un collège d'élus et les représentants des services de l'Etat, des acteurs locaux, des propriétaires et des usagers du site. Consulté régulièrement, il valide les orientations et acte les décisions importantes qui concernent le site.

Une démarche scientifique 

Un site Natura 2000 est désigné en raison de la présence notable d'habitats naturels ou d'espèces figurant dans les directives Oiseaux et/ou Habitats, sur la base d'inventaires scientifiques.

Une démarche basée sur le volontariat 

Les propriétaires ou ayants-droits des parcelles situées à l'intérieur d'un site Natura 2000 sont libres d'adhérer à la démarche. Ils disposent de différents outils :

> la charte Natura 2000
> les contrats Natura 2000
> Les mesures agro-environnementales