Tetrax tetrax
L’Outarde canepetière est le seul représentant du genre Tetrax, elle était autrefois associée à la Grande Outarde dans le genre Otis.
Grâce à son plumage vermiculé d'ocre, de noir et de blanc, elle passe facilement inaperçue au sol, mais en vol, ses rémiges primaires d'un blanc pur à l'extrémité noire sont très reconnaissables. Les mâles arborent, pour la période de la reproduction, un plumage plus voyant avec une collerette noir avec un motif en "V" blanc. Le chant du mâle ressemble à un « pet » très caractéristique qui lui a valu son nom de canepetière !
Autrefois largement répandue dans les milieux steppiques d'Europe, cette espèce a presque totalement disparus dans de nombreux pays du continent depuis la fin du 19e siècle.
En France, elle a trouvé des habitats de substitution dans les plaines céréalières. Elle y apprécie des espaces aux couverts diversifiés : de faible hauteur pour les mâles et plus haut pour la ponte et la couvaison par les femelles.
De mars à juillet, le Centre-Ouest de la France accueille la dernière population migratrice d'Outarde canepetière française. Ces oiseaux passent l’hiver en Espagne ou au Portugal. Avant de s’envoler vers leurs quartiers d’hiver, les outardes se regroupent pour refaire leurs réserves : on parle alors de rassemblements post-nuptiaux.
Une espèce menacée ? Oui, par --> l’intensification des pratiques agricoles, |
Du fait de sa sensibilité et des menaces qui pèsent sur l’espèce, l’Outarde canepetière fait l’objet d’un Plan national d’action.