Sur le territoire, la compétence de gestion des sites Natura 2000 terrestres revient à la Région Nouvelle-Aquitaine depuis le 1er janvier 2023.
La LPO est la structure animatrice de la zone de protection spéciale (ZPS) Plaines du Mirebalais et du Neuvillois depuis la validation du document d’objectifs en 2011. L’objectif principal de ce site Natura 2000 est d’assurer le maintien et le bon état de conservation des populations d’outarde canepetière, de bruant ortolan, d’oedicnème criard, de busard cendré et de busard Saint-Martin, et également d’autres espèces d’oiseaux de plaine.
Il est important de poursuivre les mesures de conservation qui sont appliquées dans la plaine depuis plusieurs années pour favoriser ces espèces. De même, il est indispensable de prendre en compte leur présence et leur protection dans le cadre des projets d’aménagements des propriétaires, exploitants et structures du territoire.
Depuis juin 2024, nouvelle animatrice Natura 2000, salariée de la LPO, accompagne les porteurs de projets afin de prendre correctement en compte les enjeux biodiversité et de rechercher des variantes aux projets qui présenteraient des incidences notables. D'autres salariés de la LPO s'occupant des diagnostiques pour les mesures agroenvironnementales sont les interlocuteurs privilégiés des agriculteurs et pour ce qui concerne la protection des nichées.
Les actions vont donc se poursuivre dans la concertation avec l’ensemble des partenaires : Chambre d’agriculture, propriétaires exploitants, collectivités locales, etc.