L'Œdicnème criard

Burhinus oedicnemus

Limicole essentiellement terrestre, il est plus actif au crépuscule et la nuit. Son plumage brun tacheté et rayé lui permet de se camoufler aisément dans son milieu. Ses cris stridents s'entendent surtout au crépuscule et la nuit.

D'origine steppique, tout comme l'Outarde canepetière, l'œdicnème niche au sol sur des sols secs et caillouteux. Il trouve dans nos plaines des milieux favorables pour se reproduire.

Après la reproduction, de juillet à novembre, les œdicnèmes forment des rassemblements postnuptiaux. Certains peuvent regrouper plusieurs centaines d'oiseaux. Puis, une grande partie des individus partent hiverner en Espagne. Ils reviennent sur leurs sites de reproduction entre fin février et fin mars.

En Vienne, l'espèce se reproduit sur l'ensemble des plaines cultivées du département. Les Plaines du Mirebalais et du Neuvillois sont une zone particulièrement favorable à sa nidification.

Photo : F. Cahez

Une espèce menacée ?  Oui, par :
 

--> la disparition de son habitat,
--> l'irrigation des terres sèches constituant ses milieux de reproduction,
--> la forte diminution du pâturage induisant des couverts herbacés trop haut.

L'espèce est suivie régulièrement en Poitou-Charentes, en particulier sur les Zones de Protection Spéciales, dont le Mirebalais-Neuvillois.