Le Busard cendré Circus pygargus
Le Busard Saint-Martin Circus cyaneus
Les mâles des deux espèces sont gris très clair et ont les ailes terminées de noir. Le Saint-Martin est uniformément clair, quasiment blanc ; le cendré est plus sombre, avec une bande noire sur les ailes et deux dessous. Les femelles ont un plumage brun avec un croupion blanc caractéristique. Seule la silhouette, un peu plus fine chez le busard cendré, permet de les différencier.
Le busard cendré est migrateur. Il passe la majeure partie de l’année au sud du Sahara, et vient en Europe entre avril et septembre, pour se reproduire. Le Saint-Martin est présent toute l’année en France. Les individus ne se déplacent que de quelques centaines de kilomètres entre leur site de reproduction et leur site d’hivernage.
La disparition progressive de leur habitat originel, landes et friches, a conduit ces oiseaux à nicher dans les cultures. Ils y installent leur nid en mai, au sol, et une grande partie des jeunes ne sont pas encore capables de voler avant la moisson.
À partir de la mi-juillet, jeunes et adultes des deux espèces se rassemblent pour passer la nuit dans des parcelles de hautes herbes.
Photos : C Aussaguel et F. Croset
Grands consommateurs de petits rongeurs comme le campagnol des champs, les busards sont des alliés précieux des agriculteurs.
Des espèces menacées ? Oui, par--> la disparition et la transformation de leurs habitats de reproduction, |